Cinéma de la Paix ?
Le Ciné-Club de Tunis, créé en 1949, organise chaque année sous l’égide de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs, et ce depuis 2000 «Le Cinéma de la Paix ? » qui est un festival alternatif, cinéphile et indépendant à vision anthropocentrique ayant lieu en mars à Tunis, capitale de la Tunisie.
Nous programmons chaque année une sélection de sept à quatorze films plus ou moins récents et en moyenne trois rencontres. Chaque projection est suivie d’un débat en présence des réalisatrices(teurs) si possible. Notre festival a pour objectif de promouvoir le cinéma indépendant, alternatif et cinéphile pour tout(e)s à travers la diffusion d’une culture de débats autour d’une sélection éclectique d’œuvres cinématographiques et d’échanges autour de thématiques aussi bien que de problématiques liées au cinéma local et régional par l’instauration des valeurs de la citoyenneté et des droits humains.
Autour de la survie s’articule ladite édition du festival qui aura lieu du 10 au 15 mars 2020 à la salle Le Rio. Pour sa vingtième édition, le « Cinéma de la Paix ? » reste fidèle à ses origines, puise dans son essence et fait référence à la mythologie en renvoyant à la figure d’Écho. Cette édition s’inspire certes de la nymphe condamnée à « ne jamais parler la première, mais à avoir toujours le dernier mot ».
Elle retient aussi d’une part le sens du mot « écho » qui est la réflexion du son par un obstacle qui le répercute et qui est une répétition.
D’autre part, l’identité de ladite édition renvoie également à la définition d’une échographie qui est une image obtenue selon une méthode d’exploration médicale.
Pour mieux expliciter ces pistes de réflexion, les homophones « voix » et « voies » élargissent les champs des possibilités et bifurquent les significations d’un/e écho. Ces mouvements de traversée dans l’espace-temps à travers images et sons entre « Anciens » et « Modernes » retracent les élans et chemins de « survie ». Ainsi, la thématique choisie et retenue pour la vingtième édition du festival « Cinéma de la Paix ? » est « Écho : voix/es de survie ? ».