Cinéma Fi 7oumetna

Cinéma Fi 7oumetna

Le cinéma dans nos quartiers 2020

« Grands Ecrans avec des Petites Mains »

Toujours fidèle aux acquis des tunisiens, surtout dans le cadre de la démocratisation et de la décentralisation de la culture et le principe de la culture pour tous, la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs œuvre en partenariat avec Tfanen, Tunisie créative organise l’édition 2020 de son projet « cinéma fi 7oumetna » (le cinéma dans nos quartiers) sous le slogan « ChachetKbarBidayetSghar » (Grands Ecrans avec des Petites Mains) qui aura lieu du 03 juillet  jusqu’au 30 aout 2020  dans 12 différentes régions.

Le projet est composé de trois phases :

  • Atelier de formation des formateurs
  • Atelier de formation des écoliers « Petites mains créatrices »
  • Projections des films

Parmi les nouveautés de cette édition, l’atelier des « Petites Mains Créatrices » qui sera une occasion aux écoliers de six régions pour découvrir les différentes techniques Stop Motion et transformer leurs idées en véritables produits visuels qui seront projetés et discutés lors de la dernière phase du projet dans des espaces ouverts avec la participation de leurs familles, amis et voisins.

Les six ateliers pour enfants seront animés et encadrés par des spécialistes et des jeunes formés dans une session de formation de formateurs qui tournera autour de la technique stop motion et ses différentes possibilités et qui aura lieu du 15 au 20 juin 2020 dans le but de former 12 jeunes de l’ordre de 2 formateurs dans chacune des régions qui organiseront par la suite les ateliers pour enfants.

Le projet sera clôturé par les projections qui auront lieu dans les quartiers dans 12 régions. Cette phase sera une occasion pour la projection des travaux réalisés par les écoliers dans les ateliers des mains créatrices avec la programmation des autres films de différents genres qui seront suivis par des débats en plein air.

La fédération tunisienne des ciné-clubs travaille à valoriser ces espaces et leur transformer en espaces attractives de la culture et le cinéma à travers la création des noyaux créatifs dans les différents quartiers visés par le projet « le cinéma fi 7oumetna » qui travaille sur le développement de l’esprit critique chez les bénéficiaires en utilisant l’image comme support et les débats comme plateforme de discussions animées par les membres de la FTCC.

Ce projet est la continuation de l’initiative du cinéma dans notre quartier qui a été lancée par la fédération en 2015 sous le slogan « Tafitalvzajibkorsik w ija », qui s’est développée et transformée d’une simple expérience spontanée en un festival qui parcourt les 24 régions de la république après l’adoption du projet Tfenen, Tunisie Creative et son financement du projet depuis 2018.

Objectifs du projet

  • Assurer la formation de 12 jeunes de 6 régions sur la technique cinématographique « stop motion » orientée aux écoliers.
  • Assurer la formation de 60 écoliers dans 6 différentes régions.
  • Elargir le champ d’action tout en gardant le principe du retour aux zones déjà visitées pour avoir un maximum d’impact. Le fait de créer des ciné-clubs dans ces régions est une garantie de la pérennité du projet.
  • Présenter un cinéma éducatif, didactique et instructif, basé sur la culture de l’image : Un cinéma alternatif capable de former des citoyens actifs et agissants pour le bien de la société.
  • Travailler sur le développement de l’esprit critique chez les bénéficiaires en utilisant l’image comme support et les débats comme plateforme de discussions animées par les membres de la FTCC.

Programmation générale du projet

Le projet « cinéma fi 7oumetna » se compose de 3 grands volets :

  • Atelier de formation des formateurs
  • Atelier de formation des écoliers « petites mains créatrices »
  • Projections des films

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020  –  FTCC  –  Réalisé par l’agence web Novatis
حقوق الطبع والنشر © 2020 ، الجامعة التّونسيّة لنوادي السّينما. من إعداد شركة نوفاتيس