Ciné-Fabrika

Ciné-Fabrika

Programme de formation Tuniso-algérien des animateurs des cinéclubs

Co-organisateurs 

Co-organisateur1 :FTCC (Tunisie)

Co-organisateur 2 :Project ’heurts (Algérie)

Objectifs à long terme

  • Renforcement des capacités des ciné-clubs algériens et tunisiens
  • La créationd’une nouvelle génération d’animateurs et programmateurs de ciné-clubs
  • Créer une plateforme maghrébine des ciné-clubs
  • Offrir une alternative aux réseaux de distribution traditionnels dans le Maghreb

Contexte :

Dans un contexte de crise économique qui à cause la fermeture des salles de cinéma, les ciné-clubs présentent un espace de projections et de débats de différents expériences cinématographiques de tous genre, et de tout pays en dehors du réseau de distribution commercial. Les ciné-clubs contribuent également à la prise de conscience citoyenne et au lien social, au développement de l’esprit critique des jeunes, ainsi qu’à l’éveil culturel et artistiques des jeunes et des moins jeunes.

Public concerné :

Directeurs de centres, assistants animateurs, animateurs et éducateurs, professionnels ou bénévoles travaillant avec un public d’enfants et de jeunes.

Composition du programme :

Le programme comprend 2 cycles de formations intensifs répartis sur toute l’année. Ces cycles de formations s’étalant sur deux périodes pour l’année 2019 – 2020 : 1 cycle se déroule en Tunisie et 1 en Algérie. Chaque cycle contient deux modules :

Cycle 1 (Tunisie)

  • Retransmission : module pratique visant au renforcement des capacités des jeunes acteurs culturels dans l’organisation d’une séance de cinéclub et l’animation du débat.
  • La fabrique du manager culturel : un module pour l’initiation au management culturel à la gestion des ciné-clubs. Ce sont des formations méthodologiques (planification stratégique, gestion administrative, culturelle et financière d’un ciné-club, moyens de communication et outils d’évaluation).

Ces deux modules seront mis en place par le FTCC avec l’appui de Project ‘heurts en matière d’organisation de festivals de cinéma.

Cycle 2 (Algérie) :

  • La fabrique du regard : module pour éveiller les regards sur la mise en scène des images et des sons et pour questionner le « hors cadre » des œuvres cinématographiques.

C’est une série de projections-débat de films, en présence d’encadreurs, démontrant l’influence qu’ont les choix techniques et éditoriaux sur l’information délivrée, le point de vue, les formes, le montage… (

  • La fabrique du savoir : des conférences, des masterclass ou des ateliers animés par des artistes et des penseurs du cinéma

Ces deux modules seront mis en place par l’association Project ‘heurts avec l’appui du FTCC en matière d’encadrement pédagogique.

Résultats

  • La formation durant une année, un nombre sélectionné de 20 jeunes, membres représentants d’un comité de ciné-club, dans le domaine d’Animation cinématographique, de Management culturel et artistique et d’analyse filmique.
  • A la disposition du réseau : création d’un manuel d’animateur de ciné-club (best practice guide)En version print et en version en ligne.
  • Evaluation : un formulaire d’évaluation sera remis par chaque participant.

Durée du programme : 12 mois

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020  –  FTCC  –  Réalisé par l’agence web Novatis
حقوق الطبع والنشر © 2020 ، الجامعة التّونسيّة لنوادي السّينما. من إعداد شركة نوفاتيس